Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !

La FAQ du DEA

Cette page a pour vocation de regrouper les questions-réponses courantes au sujet des DEA. Cette page ne sera alimentée en questions et en réponses que par les bonnes volontés. Vous pouvez soumettre vos questions, nous les ajouterons à la liste. Si vous avez envie de rédiger une réponse nous l'afficherons après vérifications et si vous le souhaitez, votre nom figurera dans la liste des contributeurs .


  1. Comment avoir des infos sur les DEA
  2. Comment s'inscrire
  3. La bourse de DEA
  4. Le stage et ses formalités
  5. Le mémoire de DEA
  6. Le classement, ça sert à quoi ?
  7. Les lois et règlements
  8. Peut-on redoubler un DEA ?

  1. Comment trouver des infos sur les DEA ?
  2. Il existe un annuaire des DEA et des Ecoles Doctorales maintenu par le ministère en charge de la Recherche. Cet annuaire inclut un lien vers les unités de recherche (laboratoires et instituts). C'est un très bon point de départ et il est disponible ici:

    http://dr.education.fr/annuaire/annuaire.htm

    N'oubliez pas que les DEA sont tous rattachés à une Ecole Doctorale. En fait, de plus en plus, l'entité pertinente est l'Ecole Doctorale. Le DEA désigne juste la filière pédagogique de la première année de troisième cycle.

    D'une manière générale, plein d'informations sont accessible depuis la page formation doctorale du ministère en charge de la Recherche.

  3. Comment s'inscrire
  4. Pour s'inscrire en DEA, le mieux est de contacter le responsable de la formation doctorale associée au moyen de l'annuaire mis en place par le ministère. En général, il faut envoyer un dossier pour l'inscription: certains DEA mettent en ligne sur leur site WEB le dossier à remplir. Il consiste souvent en une lettre de motivation et un CV. Des lettres de recommandation de vos enseignants de second cycle sont parfois demandées (professeurs, directeur de mémoire de maitrise).

    Administrativement, l'inscription se fait une fois que vous etes admis en DEA dans un des établissements d'enseignement supérieur de rattachement de la formation doctorale. Le service concerné est le service de la scolarité troisième cycle.

  5. La bourse de DEA
  6. Les bourses de DEA ou DESS sont attribuées sur des critères d'excellences scolaires et non pas sur des critères sociaux commme le sont celles des cycles universitaires précédents. Par contre, il s'agit véritablement de bourses et non d'allocations correspondant à un statut de salarié.

    Le montant de la bourse de DEA est de 18000 FF versé par trimestre. Pour l'obtenir, il faut déposer un dossier de demande et parfois faire une prédemande sur minitel dans le courant de l'année précédente. Compte tenu des délais, souvent courts, il est possible de déposer le dossier sans être définitivement inscrit et sans qu'il soit complet.

    C'est le Recteur de l'Académie qui répartit les chapeaux de boursiers donnés par le ministère entre les différents établissements. Pour l'attribution aux étudiants, le processus est inverse : chaque établissemnt établit une liste qui remonte au Rectorat et le Recteur décide des heureux élus. Vous en déduirez que si on candidate à plusieurs DEA dans des académies différentes, il faut déposer au moins une demande de bourse par académie.

    Bein entendu, la bourse vous sera définitivement acquise si vous respectez ses conditions d'attribution, sous réserve d'assiduité aux cours, TD, TP et de présence aux examens.

    La circulaire N° 32 du 7 septembre 1995 décrit tout cela en détail.

  7. Le stage et ses formalités
  8. Dans certains DEA, le stage ou le mémoire de DEA constitue vraiment la clé dans le processus d'évaluation des étudiants. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury. Dans ce cas, il convient de bien faire attention à prévoir dans quelle voie vous pensez à vous engager si vous ne faites pas de thèse ensuite. Le stage de DEA se termine parfois en septembre. Par contre d'autres DEA sont beaucoup plus orientés "cours" et ont un stage relativement court qui compte peu dans l'évaluation. Tout ceci dépend des disciplines. En gros:

    • Disciplines à stage "court" et beaucoup de cours : DEA de physique généralistes
    • Disciplines avec stage "long" et peu de cours : biologie, sciences expérimentales
    • Disciplines avec un mémoire important : sciences humaines, sciences juridiques et économiques, mathématiques

    Le stage peut -- mais pas toujours -- servir de test pour un plan de thèse ultérieur. C'est souvent le cas dans les disciplines comme la biologie mais ce n'est pas une obligation légale ou réglementaire.

    Pour en savoir plus, consultez le Guide du Doctorant, tome Avant la thèse qui contient une section sur les Us et coutumes des DEA.

  9. Le mémoire de DEA
  10. Le classement ça sert à quoi :?
  11. Le DEA est un des rares diplômes universitaires qui donne lieu à un classement final basé sur les résultats aux épreuves écrites et parfois sur la note de stage. Cette bizarrerie est due au fait que la plupart des DEA se voient attribuer par les écoles doctorales un certain nombre d'allocations de recherche qui seront en théorie attribuées aux étudiants les mieux classés pour réaliser une thèse.

    Mais attention, le conseil de l'école doctorale a le dernier mot sur l'attribution des allocations de recherche et peut donc passer outre ce classement. En général, cela se produit lorsqu'un excellent candidat extérieur au DEA de l'école doctorale se porte candidat pour faire une thèse dans un des labos des établissements de l'école doctorale. D'autres fois, cela peut se produire pour des raisons plus obscures, querelle de chapelles ou mésentente des premiers du DEA avec les labos du cru.

    Dans ce cas et quelqu'en soient les raisons, le candidat qui s'estime floué n'a aucun autre recours que de chercher un financement ailleurs. D'une manière générale, il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier: n'hésitez pas à vous renseigner sur toutes les possibilités de financement... La bétise est alors, surtout si l'on vient de faire les frais d'une guerre des chefs, de démarrer une thèse sans financement.

    Le classement a un moins le mérite de donner une probabilité d'obtenir un financement par son école doctorale. Un candidat qui se verrait mal classé aux épreuves théoriques aura donc tout intérêt à chercher un financement alternatif dès le début de son stage.

  12. Les lois et règlements
  13. Peut-on redoubler un DEA ?
  14. Rien n'interdit dans la loi de redoubler un DEA. Dans la pratique, le redoublement est conditionné par la réinscription qui est soumise à l'autorisation du responsable du DEA. Vous aurez donc compris que les conditions et les modalités (report des notes par exemple) sont soumises aux us et coutumes en vigueur pour chaque DEA.

    Cela dit, en cas d'échec, et sauf en cas de force majeure (accident, maladie, ...) vous pouvez vous demander s'il est bien raisonnable de consacrer une année de plus au même DEA. En effet, celui-ci prépare essentiellement à une entrée en thèse, et une thèse c'est aspirer à devenir le spécialiste d'un domaine, il est donc raisonnable d'envisager de faire un autre DEA et pourquoi pas autre chose.

Un grand merci à : Christophe Gouinaud.

Dernière modification de cette page: Saturday, September 8, 2001