Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Documents et réflexions

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Documents et réflexions : classification thématique

Nous présentons ici les principaux thèmes abordés par la mouvance HotDocs. Chacun des liens renvoie à une page présentant les documents disponibles sur chaque sujet.


Chartes et Contrats de Thèse
La notion de Contrat de Thèse a été introduite en 1995 dans le rapport HotDocs. Elle vise à définir les droits et devoirs respectifs du doctorant et de son encadrant dans leur environnement de travail. Cette notion a été mise en application sous la forme d'une Charte des Thèses à partir de septembre 1998.

Ecoles et formations doctorales
Depuis 1998, les Ecoles Doctorales constituent un des points d'ancrage important des formations doctorales. Chargées des formations complémentaires, de la préparation à l'insertion professionnelle, du suivi de la Charte des Thèses et du devenir des docteurs, elles constituent un élément stratégiques du dispositif de formation doctorale. Ces pages présentent analyses et réflexions sur les Ecoles Doctorales.

Le statut social de l'Etudiant-Chercheur
Le statut social est constitué par les conditions de financement ainsi que par les conditions de couverture des risques de base liés à une activité professionnelle (accidents, maladie, vieillesse, inactivité). Les doctorants et chercheurs contractuels (postdocs) sont dans des situations très variées et parfois difficiles. Ces pages centralisent divers travaux et propositions sur ce sujet.

L'emploi des docteurs
Ces pages présentent diverses analyses du marché de l'emploi des docteurs. Il s'agit aussi bien d'analyses statistiques que d'enquêtes plus qualitatives. Outre les documents issus de la mouvance HotDocs, plusieurs travaux extérieurs sont signalés et résumés ici.

Les défis de l'enseignement supérieur
Avec la démocratisation massive de l'enseignement supérieur des années 1980 à 1990, l'université a du affronter le défi du nombre. Il en est ressorti une tension croissante entre les diverses déclinaisons du métier d'universitaire. Ces quelques pages présentent nos réflexions et notre expérience sur ce sujet complexe. Des synthèses des principaux rapports institutionnels sur le sujet sont disponibles.

Le recrutement des chercheurs et enseignants-chercheurs
Avec l'ouverture croissante du marché de l'emploi doctoral et dans le contexte de forte compétition internationale, le recrutement des enseignants-chercheurs et des chercheurs tel qu'il se pratique en France présente des signes d'inadaptation particulièrement prononcés. Ces quelques pages présentent nos réflexions et notre expérience sur ce sujet: des analyses des pratiques des universités et des opérations Profils de Postes de la Guilde, ainsi que des propositions concrètes pour améliorer les choses. Des synthèses des principaux rapports institutionnels sur le sujet sont également disponibles.

La mouvance du Libre
De part son mode de fonctionnement, la Guilde des Doctorants reprend un certain nombre de principes utilisés dans le monde du Logiciel Libre. Parce que nos valeurs sont celles de mutualisation et de solidarité, il nous a paru utile d'ouvrir quelques pages consacrées à cette nouvelle notion économique qu'est le Libre.


Dernière modification de cette page: Friday, April 2, 2004