Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Bibliothèque HotDocs

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Rapports sur la Recherche, l'Innovation Technologique et l'Enseignement Supérieur

Voici quelques fiches de lecture à propos de rapports analysant l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que certaines questions relatives à l'innovation technologique. Nous vous invitons bien entendu à compléter cette liste en nous envoyant des références commentées.


Les principaux rapports

  • Rapport d'information du Sénat 54-2001 : Politique de recrutement et gestion des universitaires et des chercheurs , Sénat (novembre 2001)

    Ce rapport présente une analyse détaillée de la politique de gestion des ressources humaines au niveau des personnels chercheurs et enseignants-chercheurs. Le premier chapitre est consacré à la gestion des moyens humains (enseignants-chercheurs), le second à l'opacité des procédures de recrutement, le troisième à la gestion des carrières (promotions, évaluation).
    Ce rapport a aussi donné lieu à une consultation sur Internet qui fut très féconde. Les contributions ont été synthétisées par un modérateur. Pour information, nous reproduisons ici sous une forme compacte les synthèses du modérateur.

    Version intégrale du rapport : disponible au format PDF [522 pages, 2,08 Mo].
    Texte original disponible sur le site du Sénat.

    Synthèses du forum : [ PDF, 9 pages, 49 Ko] et [RTF, 9 pages, 223 Ko]. Forum consultable sur le site duSénat.

  • Rapport 2001 de la Cour des Comptes : section consacrée au CNRS , Cour des comptes (janvier 2002)

    Ce rapport pourrait s'intituler L'agonie du mammouth tant il brosse un tableau effrayant de l'état du premier organisme de recherche français. Il y apparaît que l'organisme semble n'avoir aucune direction stratégique claire depuis près de dix ans, que les découpages en chapelles scientifiques jalouses de leurs prérogatives constituent un frein majeur à la capacité interdisciplinaire de l'établissement. Rigidité thématique, faiblesse des opportunités d'expression des jeunes talents, recrutement endogamique (40 à 50 % des recrutements dans le laboratoire de préparation du doctorat), faible impact de l'évaluation des chercheurs sur leur carrière, primes distribuées sans lien avec la qualité des services effectués : le tableau est affligeant du début jusqu'à la fin...
    Seul point positif, on n'y trouve aucune mention d'affaires crapuleuses (-: ... et les rédacteurs du rapport espèrent que la nouvelle direction saura redresser la barre. Cependant, c'est quand même globalement la Honte.

    Extrait consacré au CNRS disponible au format PDF [33 pages, 300 Ko].
    Texte original disponible sur le site de la Cour des Comptes.

  • La gestion des ressources humaines pour les enseignants-chercheurs, Agence pour la Modernisation des Universités (novembre 2001)

    Ce document constitue les actes du colloque organisé le 6 novembre 2001 sur la gestion des personnels enseignants-chercheurs. C'est un document extrêmement intéressant qui résume la réflexion sur ce difficile sujet à la fin de l'année 2001. Parmi les contributions, on trouvera:

    • La gestion nationale des enseignants-chercheurs, une intervention de Claudine PERETTI, directrice adjointe, Direction des personnels enseignants MEN. Contribution tout à fait interessante qui donne accès à des statistiques inédites. On y trouve en particulier les prévisions d'évolutions des besoins en enseignants-chercheurs ainsi qu'une indication sur les taux de localisme, ainsi que la ventilation des enseignants à l'université suivant le statut (MCF, Profs, ATER, PRAG etc).
      Transparents disponibles aux formats PowerPoint [17 pages, 581 Ko]et PDF [17 pages, 345 Ko]
    • Présentation de l'étude portant sur le recrutement et la gestion des universitaires et des chercheurs, contribution orale de Yves FREVILLE, sénateur d'Ille et Vilaine suite à son rapport sénatorial.
    • La prise en compte des nouvelles tâches des enseignants-chercheurs, contribution orale de Eric ESPERET, Président de l'Université de Poitiers, suite à son rapport au ministre Lang.

    Plusieurs contributions rendent compte d'expériences sur le terrain. Elles concernent le domaine de la formation des enseignants-chercheurs (s'appuyant sur le dispositif des CIES) et la gestion des carrière. On trouve aussi une intervention très intéressante sur la mise en place d'un système de recrutement "packagé" à Strasbourg qui associe à un poste de professeur des moyens importants (financement, allocations de recherche, contrat postdoc, corrélation à un recrutement de MCF). En résumé, un colloque vraiment très intéressant qui donne plein d'idées sur les manières d'améliorer la situation des enseignants chercheurs.

    Texte intégral disponible au format PDF [54 pages, 210 Ko], orignal disponible sur le site de l'AMUE.
    Transparents de l'introduction du colloque disponibles aux formats PowerPoint [8 pages, 72 Ko] PDF [8 pages, 18 Ko]

  • Does american doctoral studies serve current needs ?, National Academy of Science, National Science Board, Association of American Universities (2001)

    Ce rapport fait le point sur la situation des formations doctorales aux Etats-Unis. Il a été réalisé à partir d'un veste sondage afin de voir la réponse des formations doctorales américaines aux évolution des dernières années (raréfaction du débouché académique, modification du débouché extra-académique suite à la fin de la guerre froide et à l'évolution générale de l'économie US). C'est un document très utile pour appréhender la réalité des formations doctorales aux USA.
    Ce document met l'accent sur les mêmes problèmes qu'en France : un mismatch à trois entre d'une part les aspiration des étudiants pré-PhD, la formation qu'ils reçoivent durant le PhD et enfin la réalité du marché de l'emploi doctoral. Souvent non seulement les problèmes sont les mêmes mais leurs origines également. On notera deux spécificités américaines : les questions liées à l'investissement dans les taches collectives au sein des universités (academic citizenship), quelques problèmes liés aux modes de financements des études aux USA (problèmes d'endettement des étudiants). Enfin, ce rapport met en évidence comme une limite aux actions d'informations en direction des doctorants. Même lorsque ceux ci ont toute l'information disponible, le mismatch entre les à priori sur le PhD et sa réalité persistent.

    Texte intégral en anglais disponible au format PDF [60 pages, 180 Ko].
    Site Web : hd-survey.org.

  • Rapport d'information du Sénat sur l'expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises, Sénat (juin 2001)


    Texte intégral disponible au format PDF [400 pages, 1,2 Mo].

  • Rapport du CSRT sur la Recherche Scientifique, Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (2000)


    Texte intégral disponible au format PDF [26 pages, 70 Ko].
    Lien vers le forum Internet de cette consultation.

  • Rapport d'information du Sénat sur l'expatriation des jeunes français, Sénat (juin 2000)


    Texte intégral disponible au format PDF [122 pages, 800 Ko].
    Lien vers le forum Internet de cette consultation.

  • propositions pour une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants, Jean-Marc Monteil (1999)

    Commandé par Cl. Allègre, ce rapport est essentiellement centré sur l'évaluation des enseignants du secondaire.
    Texte intégral disponible au format PDF [10 pages, 90 Ko].

  • Vers un espace européen de la Recherche, Commission européene (2000)

    Ce texte fait le point sur l'espace de Recherche en Europe. Il présente quelques une des forces et faiblesses du tissu européen en matière de Recherche et montre comment durant la dernière décennie, les Etats-Unis ont largement pris une longueur d'avance par rapport au vieux Continent. Des chiffres particulièrement édifiants et qui remettent 1grave; leur juste place les discours sur la Recherche en Europe.
    Texte intégral disponible au formats PDF et Word (merci à Olivier Coux pour cette communication).

  • Priorités à la Recherche, assemblée nationale (1999).

    C'est le rapport issu de la mission parlementaire Cohen-LeDéaut lancée par L. Jospin en février 1999 et destinée à définir des propositions pour la Recherche. Voici le texte intégral qui est aussi disponible sur le site de la mission.
    Ce rapport contient pas mal de propositions notamment sur les formations doctorales. Elles reprennent pour la plupart des idées et concepts déjà présents dans le rapport HotDocs. Citons par exemple : respect de la Charte des Thèses, amélioration des conditions de financement (protection sociale systématique, mutualisation des financements sous forme de CDD), renforcement des formations complémentaires via les Ecoles Doctorales, amélioration du suivi des docteurs et postdocs. Notons aussi l'idée d'ouvrir le recrutement des grands corps de l'Etat aux docteurs afin d'en diversifier le vivier de recrutement. Le rapport souligne aussi le danger d'une fuite en avant post-doctorale et préconise le maintien d'une fenêtre de recrutement dans les trois années suivant la soutenance. Il propose en complément de faciliter le départ en postdoct après le recrutement, et la prise en compte du postdoc dans la reconstitution de carrière.
    Le rapport Cohen-LeDéault émet aussi des propositions nitéressantes sur les jeunes chercheurs. La principale proposition est celle d'un crédit temps équivalent à une décharge d'une année de service pour les jeunes MdC. D'autres propositions visent à favoriser l'accès des jeunes chercheurs à des responsabilités d'encadrement et de conduite de programmes de recherche en s'appuyant sur divers dispositifs comme les ACI et les actions analogues dans les EPST.

  • Rapports sur les formations doctorales, publiés chaque année par la Direction de la Recherche (ex-DGRT)

    Ces rapports font le point statistique sur les formations doctorales, du DEA à l'aprés-thèse. Ces rapports constituent un must, à lire absolument avant de commencer une thèse. Tous les directeurs de DEA en recoivent une copie au début de l'année civile: demandez le leur. On peut aussi se les procurer en écrivant directement au ministère (direction de la recherche).

  • Pour un modèle européen d'enseignement supérieur, Jacques Attali (1998)

    Ce rapport est célèbre pour avoir mis en valeur la notion de grade et proposé de refonder les cursus universitaires autour de trois grades Licence (Bac+3), Mastaire (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Ce nouveau modèle appelé 3/5/8 a l'avantage d'etre en gros conforme à ce qui existe au niveau européen. Même si le rapport Attali n'a pas débouché sur une réforme de fond, il sert de ligne directrice aux réorganisations qui sont opérées depuis 1998.

    En voici la version intégrale.

  • Rapport sur la technologie et l'innovation, H. Guillaume (1997)

    Rapport demandé le 31 juillet 1997 par le Ministre de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie, Claude ALLEGRE, le Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Dominique STRAUSS-KAHN, le Secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian PIERRET.
    En voici la version intégrale

  • Rapport d'étape de la réforme de l'Université, présenté par F. Bayrou (février 1997)

    En voici la version intégrale.

  • Évolution des universités, dynamique de l'évaluation, Comité National d'Evaluation, La documentation Francaise (1995), ISBN: 2-11-003408-4.

    Ce rapport a été rédigé par le Comité National d'Evaluation pour son dixième anniversaire. Il fait un bilan du travail du Comité. Il présente, à la lumière de l'expérience du Comité une analyse des principaux problèmes des premiers cycles universitaires et expose les solutions envisagées depuis 1985. L'originalité de ce rapport réside précisément dans la comparaison entre les différentes solutions, et dans la discussion de leurs avantages et de leurs inconvénients.
    Enfin ce rapport est une mine de références et de données statistiques tout à fait intéressante et utile.
    Le groupe de travail HotDocs/Premiers Cycles a rédigé une synthèse de ce rapport.

  • Thésards et formation par la recherche à l'INRA, Jean-Pierre Frémeaux (sept. 1995)

    En voici la version intégrale.

  • Universités : relever les défis du nombre, Daniel Laurent (1995)

    En voici la version intégrale et la synthèse réalisée par le groupe AHD/Premiers Cycles.

  • Rapport de la commission sur l'évolution du premier cycle universitaire, Dmitri Lavroff (mars 1995)

    En voici la synthèse réalisée par le groupe AHD/Premiers Cycles.

  • La France de l'an 2000, Commisariat général au Plan, Odile Jacob eds (1994), ISBN: 2-7381-0281-6.

    Présenté comme ayant inspiré le programme du candidat Balladur lors de la campagne présidentielle de 1995, ce rapport fait le tour de tous les sujets d'importance dans la société francaise.
    Le chapitre 8, intitulé "L'éducation en mouvement" ne brille pas spécialement par son originalité. Les difficultés liées à la gestion des universités ou à la gestion des flux grandissants d'étudiants sans véritable orientation y sont mentionnés et accompagnes de voeux pieux pour les résoudre mais sans rentrer vraiment dans le détail des solutions à apporter. Ceci dit, il n'est guère possible de faire mieux dans un rapport d'un telle largeur thématique.

  • Consultation nationale sur la recherche, François Fillon (1994)

    En voici la synthèse réalisée par le groupe AHD/Premiers Cycles.

  • La condition des personnels enseignants de l'enseignement supérieur, Quenet (1994)

    En voici la synthèse réalisée par René-Luc Bénichou.

Les notes de la Direction de la Programmation et du Développement

La Direction de la Programmation et du Développement est en charge des analyses statistiques au niveau du ministère de l'éducation nationale. Elle publie en particulier des notes d'information très utiles. Nous reproduisons ici celles qui nous ont semblé pertinentes.

Toutes ces notes sont disponibles aussi sur le serveur de la DPD.

  • Note 0043, Les personnels enseignant du supérieur, 1998 - 1999
  • Note 0034, Prévisions à deux ans des principales filières d'enseignement supérieur
  • Note 0029, Recherche et développement en 1998 - 1999
  • Note 9925, Les personnels enseignant du supérieur public, 1997 - 1998
  • Note 9834, Les effectifs de l'enseignement supérieur au cours des années 90
  • Note 9833, Les personnels enseignant du supérieur, 1996 - 1997
  • Note 9828, Recherche et développement dans les entreprises en 1996
  • Note 9827, Recherche et développement dans les organismes publics en 1996
  • Note 9825
  • Note 9729, Les personnels enseignant du supérieur, 1995 - 1996
  • Note 9717, Le personnel de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur au 1er janvier 1996

Dernière modification de cette page: Friday, April 2, 2004