Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Documents et réflexions

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Le groupe Action-HotDocs (1995 - 1997)

Créé dans la continuation du Rapport HotDocs durant l'été 1995, Action-HotDocs (AHD) était un groupe de réflexion informel qui a regroupé jusqu'à une trentaine de doctorants et de jeunes chercheurs. Il a exercé son activité jusqu'en décembre 1997 autour des propositions du Contrat de Thèse et du statut social de l'Etudiant-Chercheur. La mise en place de la Charte des Thèses, annoncée dès 1997 a marqué l'entrée dans une nouvelle époque. Le groupe Action-HotDocs dont la finalité était d'assurer la promotion et la diffusion du rapport HotDocs a donc cessé son activité.

Les successeurs du groupe AHD sont en quelque sorte les groupes de travail de la Confédération des Étudiants-Chercheurs et la rédaction du GDD Mag.


Présentation

Activité


AHD: Chiffres
Responsable : Pascal Degiovanni
Mission : compléter le chapitre chiffre du rapport HotDocs sous forme d'une annexe. Il s'agit d'utiliser les données du rapport DGRT qui vient de sortir (Décembre 1995) pour tester les calculs prospectifs et les paramètres qui ont été choisis dans le modèle. Du point de vue de la prospective, il conviendrait de faire tourner les simulations pour les DS scientifiques exclusivement (ce point avait été soulevé). Enfin des compléments d'information sont sans doute accessibles:
  • Grâce à l'étude sur les financements par DS, il devient possible d'estimer l'impact de la proposition 4.2.1 sur les financements de thèse, au moins approximativement.
  • Le devenir des postdocs mérite d'être étudié.
  • Quelques questions se posent sur la ventilation des débouchés suivant le mode de financement. Certains faits apparaissent mais ne sont pas expliqués. Un travail d'investigation supplémentaire semble nécessaire.
Résultat : Le travail de ce groupe s'est concrétisé dans une note d'information sur le devenir des docteurs publiée au début 1999.

AHD: CdT-Essais
Responsable : Laurent Clavier
Co-responsable : Cyrille Bareau
Mission : ce groupe était chargé des essais des propositions du rapport HD. Ceci inclut en particulier la conception d'un prototype de contrat de thèse. Il a aussi été chargé de receuillir et de synthetiser les différentes expériences de chartes de doctorants et non permanents.
Résultat : La zone WEB CdT fait le point sur le Contrat de Thèse. C'est l'endroit de référence sur le sujet.

AHD: CdT-Littéraires
Responsable : Nicolas Neiertz
Mission : ce groupe a été chargé d'analyser plus finement la situation des formations doctorales dans les disciplines relevant des directions scientifiques 6 (lettres, langues et sciences humaines), et 7 (droits, sciences économiques et de gestion). Il s'agissait de faire une analyse de la situation dans ces disciplines qui tienne compte des spécificités des disciplines, des pratiques de formation doctorales et des eventuels problèmes qui existent. Il a été chargé de définir une ou plusieurs variantes du Contrat de Thèse adapté à ces disciplines pour le compte de la CEC.
Résultat : Ce travail s'est concrétisé par la rédaction de deux notes sur le problème des Sciences Humaines et Sociales :
  •  Note de synthèse sur les SHS : financement, encadrement (statistiques et pratiques spécifiques) etc.. A lire pour se faire une idée de la situation
  •  La Synthèse finale et propositions tire les conclusions de l'analyse effectuée et propose des adaptations au Contrat de Thèse pour les disciplines de Sciences Humaines.

AHD: Statuts/Maternité
Responsable : Patricia Le Moenner
Mission : Le groupe avait pour mission de faire le point sur les droits des thésards suivant leur financement, en particulier dans le cas des allocations MESR.
Historiquement, le groupe est né d'une circulaire ministère, envoyée à tous les rectorats et leur demandant de ne plus accorder de prolongation de bourse de thèse pour les congés de maternité et de longue maladie, à partir du 1er avril 1996.
Un groupe de travail s'est donc créé au sein de l'association Adoc, en relation avec des membres d'autres associations (via la liste HotDocs), pour essayer d'en savoir plus et agir.
Résultat : Un petit rapport fait la synthèse de toutes ces informations et, fait notable, a été élaboré en contact avec le Ministère en 1996-1997.

AHD: Premiers Cycles
Responsable : David Samsoen
Co-responsables : Frédéric Jean et Bruno Paul
Mission : Mis en place au printemps 1996 dans la foulée des Etats Généraux de l'Université et du kilo-PRAG du plan d'urgence de décembre 1995, ce groupe de travail avait pour mission de réfléchir sur les problèmes des personnels enseignants du supérieur et en particulier sur le rôle des jeunes docteurs.
Résultat : À défaut de produire une contribution spécifique sur le sujet, ce groupe a néanmoins produit plusieurs résumés et synthèses des différents rapports sur l'enseignement supérieur.

AHD: Recherche - Industrie/DRT
Responsable : Ludovic Verdot
Mission : dans le premier chapitre du rapport, un certain nombre de reflexions ont été écrites sur les relations entre recherche et industrie. Dans la continuation de ces reflexions, ce groupe avait pour mission d'analyser quels sont les différents canaux de transfert de compétences et de savoir de la sphère publique vers la sphère privée.
Le principal chantier a été la mise au point d'un questionnaire d'enquête destiné aux industriels, et visant à faire le point sur la perception du doctorat dans les industries francaises.
Ce travail a abouti a la réalisation d'un questionnaire destiné aux entreprises et portant sur leur perception du doctorat. Ce travail a fait l'objet d'une collaboration entre Action-HotDocs, l'Association Bernard Gregory et la CEC.
Résultat : Voici les résultats de l'enquête HotDocs.

AHD: Textes
Responsable : Richard Gallois
Mission : Veille et mise au point de synthèses sur des points juridiques et réglementaires. Ce groupe a accumulé pleins de textes réglementaires, parfois commentés sur les formations doctorales mais aussi sur l'Université.
Résultat : Voir la zone WEB Textes.

AHD: Expats/Europe
Responsables : David Billard (expats) et Jérome Jacquin (Europe)
Mission : Bilan des situations et des problèmes rencontrés:
  • Coté expats : faire le bilan des problèmes rencontr&eactue;s par les docteurs qui effectuent un séjour de longue durée hors hexagone
  • Coté Europe : suivre la mise en place de l'association Eurosciences, qui se veut être une association de promotion de la Recherche à l'echelle européenne. Faire un bilan simple des différents systèmes de formation doctorale et de recrutement académiques (et extra-académiques) dans l'Union Europénne.

Dernière modification de cette page: Sunday, January 19, 2003