Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !

Le rapport HotDocs

Ce répertoire contient contient le Rapport HotDocs, rédigé au printemps 1995 et issu des discussions qui ont eu lieu sur la liste HotDocs depuis sa fondation (décembre 1994).

D'autres textes qui ont suivi ce rapport sont disponibles dans la Boite à idées HotDocs. Enfin, les propositions du rapport HotDocs ont été relayées par la Confédération des Etudiants Chercheurs à partir de 1996. Ces actions ont permis la mise en place de la Charte des Thèses à partir de septembre 1998.


Disponibilité

Le rapport est disponible sous plusieurs formes :

  • Une version courte de 14 pages seulement, disponible sous plusieurs formats.
Version complète (145 pages) :
  • Une version intégrale hypertexte
  • Une version intégrale postscript donc directement imprimable (141 pages, fichier de 1,2 Mo). Si votre imprimante ne peux imprimer un si gros document d'un coup, nous avons préparé une version découpée
  • Une version PDF qui est peut etre plus facile a imprimer pour les personnes sur Mac ou PC. Pour la lire, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader qui est disponible gratuitement aupres d'Adobe.
  • Une version ASCII pour ceux qui ne peuvent lire ou imprimer du PostScript.

For english readers :

Documents annexes

En complément du rapport, vous trouverez les tableaux des simulations sur le devenir des docteurs pour la péroide 1995-1998. Différents cas de figure ont été étudiés :

NB: L'annexe Tableaux de données est mal passé en hypertexte. Vous pouvez consulter une version postcript de ces tableaux.

Compléments utiles

Depuis cette période, nous avons répéré les donnéees sur le devenir des docteurs pour 1995-1998. Vous êtes invités à consulter nos analyses du devenir des docteurs qui montrent que, en gros les prédictions du rapport HotDocs ont été réalisées mais que le trop plein de docteurs est massivement parti en séjour postdoctoral. Selon nous, le phénomène est inquiétant et loin d'être résorbé.

Une revue de presse concernant le rapport et le mouvement HotDocs a été constituée. Elle est régulièrement mise à jour. N'hésitéez pas à y contribuer si vous trouvez des articles intéressants dans les journaux.