Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Recrutement MCF/PR

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Concours enseignants-chercheurs 2001 - seconde session

Attention, cette page concerne un concours terminé

[Candidater] [Profils de postes]

Attention ! ce site contient des informations sur les concours 2001 de recrutement à l'université. Nous vous rappelons que seul le Journal Officiel de la République Francaise a valeur légale et que la Guilde des Doctorants ne saurait être tenue responsable des éventuelles erreurs dans ses pages. Des profils détaillés de postes sont saisis bénévolement par les utilisateurs de ce site, et l'ensemble de ces documents participe à une mutualisation des efforts et une entraide. Nous avons donc besoin de votre participation.

Nous vous invitons à regarder les pages du ministère.
2. Opération "Profils de postes 2001-2"
Pourquoi mutualiser les profils de postes
Chaque année, pour les candidats aux postes de Maître de Conférences et de Professeur des Universités, le concours de recrutement est une véritable course aux informations. Pour permettre à chacun de candidater là où ses chances sont les meilleures, la Guilde des Doctorants met en place une machine à profils qui permet la saisie automatique de profils de postes. Comme l'an dernier, nous invitons chaque doctorant, chaque post-doctorant et chaque permanent à participer à la saisie des profils de postes.

Accès à la machine à profils

Participez à la collecte des profils

Les profils des postes

Les profils de postes seront entrés par des volontaires, c'est-à-dire par vous. Bien entendu, nous vous recommandons de n'entrer que des informations qui ont l'aval de l'établissement. Si vous trouvez un profil sur une affiche d'une université ou sur une page web, c'est bon : l'information vient de l'université elle-même.

Pour aller chercher l'information, les personnes les plus à même de vous renseigner sont les présidents des commissions de spécialistes ou les autres membres de la commission. Nous vous encourageons à aller les voir.

1. Candidater
Qu'est la seconde session de recrutement
La plupart des postes mis au concours en 2001 a été pourvue, mais une seconde publication d'emplois d'enseignant-chercheur a pour but de pourvoir les postes restés vacants.
Sont concernés tous les candidats qui sont inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou qui bénéficient d'une dispense.

Calendrier
  • 2 octobre 2001 : publication des emplois au JO.
  • 26 octobre 2001 : clôture des inscriptions des candidats auprès des établissements ;
  • 6 décembre 2001 : fin des opérations de classement des candidats par les établissements (fermeture de l'application télématique exclusivement réservée aux établissements : fin des auditions ) ;
  • 14 décembre 2001 : ouverture de l'application télématique permettant aux candidats d'exprimer leurs voeux d'affectation (36 14 Edutel, accès par le mot clé DPE) ;
  • 20 décembre 2001 : date limite de réception des voeux des candidats (fermeture de l'application télématique destinée aux candidats) ;
  • 21 janvier 2001 : publication des résultats (Minitel 36 15 EdutelPlus pour les candidats) ;
  • 1er février ou mars 2001 : prise d'effet des nominations ;

Liste des postes
  • Serveur du ministère pour cette campagne de recrutement, on y trouve en particulier les listes des postes publiés.
  • Les sept arrêtés du 25 septembre 2001 portant déclaration de vacance d'emplois de maître de conférence ou de professeur des universités sont parus au JO du 2 octobre. Les voici, en application des articles 26-I-1 - 26-I-2 - 61 - 46-1 - 46-2 - 46-4 - 58-1 du décret 84-431.

Le dossier de candidature
Vous pouvez regarder les informations contenues dans les décrets, en particulier celui concernant l'article 26-I-1, qui concerne le recrutement de jeunes docteurs, qui est résumé ci-dessous.

Votre dossier doit comporter une annexe B remplie, un annexe C remplie, une photocopie d'une pièce d'identité, une enveloppe affranchie à votre adresse, une attestation de qualification, une attestation de doctorat ou diplôme équivalent plus une enveloppe pour chacun des deux rapporteurs contenant les éléments ci-dessous.
Pour les rapporteurs de votre dossier : une annexe C avec une présentation de vos activités, une copie du rapport de soutenance, un resumé de thèse. Mettez votre nom et votre adresse sur chaque enveloppe, ainsi que l'identifiant du poste auquel vous postulez (établissement, numéro de poste, section CNU).

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 26 octobre 2001 au chef d'établissement, de préférence en recommandé simple, le cachet de la poste faisant foi.

Dernière modification de cette page: Wednesday, March 12, 2003