Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Recrutement CNRS, année 2002

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Limite d'age au CNRS

Attention ! ce site contient des informations sur les concours 2002 de recrutement de chercheurs CNRS. Nous vous conseillons de regarder aussi le site et les annuaires du CNRS (en particulier les pages concours chercheurs 2002).
Le point du jour

[29/01/2002] Les premières lettres signifiant la non admission à concourrir arrivent. Le CNRS met en pratique sa proposition de contrats postdocs en la proposant comme alternative dans les lettres envoyées aux candidats. Cela confirme le lachage des candidats par le ministère de la Recherche.

[10/01/2002] Le ministère lâche les candidats concernés Compte rendu d'une réunion au ministère du jeudi 10 janvier.

Etaient présents l'ensemble des délégués syndicaux (SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SNIRS-CGC, SNCS-FSU et CFDT) ainsi que cinq membres du collectif jeunes chercheurs. Emmanuel Kessler (chef de cabinet adjoint) était accompagné de Vincent Sueur, sous-directeur aux affaires juridiques et Camille Haluet.

Emmanuel Kessler (chef de cabinet adjoint) a anoncé que le ministère n'envisage pas une seconde d'appuyer auprès du CNRS la demande d'admission des candidats nés en 1971 à concourir. Par ailleurs, il s'oppose toujours à toutes les solutions de type décret mettant en place une transition pour les années 2003 et 2004. D'emblée, la seule option qu'il s'est montré prêt à discuter est celle des contrats à durée déterminée proposée par le CNRS.

Devant les protestations des participants, Emmanuel Kessler leur a signalé que le problème devait être réglé à l'issue de cet entretien, qui serait le dernier que l'on pourrait avoir avec lui, et que les propositions du ministère étaient à prendre ou à laisser.

[8/01/2002] La direction générale du CNRS a retenu la solution permettant de nommer les lauréats de 2002 dans des conditions de sécurité juridique. De ce fait, les personnes qui n’auront pu, à cause de cette limite d’âge, participer au concours se verront proposer la possibilité de postuler à un contrat de durée déterminée de post-doctorat, afin d’envisager la suite de leur carrière avec plus de recul et d’étoffer leur dossier. Environ 70 à 80 contrats de trois ans seront proposés avec un salaire de CR2. A charge aux commissions de recrutement (sections du comité national) de procéder au recrutement. Rien n'a été dit sur l'éventuelle reconduction de ces contrats, les conditions de progression du salaire et l'éventuelle reconstitution de carrière. Rien non plus sur l'origine des fonds nécessaires (de 2 à 2,5 millions d'Euros chaque année).

[20/12/2001] à titre conservatoire, le CNRS signale que tous les dossiers sont recevable selon les critères de l'an dernier. L'idée est de laisser une possibilité si le ministre de la recherche trouve une solution au problème à temps.

Si vous êtes concernés par le problème, nous conseillons de déposer un dossier CR2 et un dossier CR1 pour couvrir tous les cas de figure possibles. L'idée est que si le ministère trouve un moyen de résoudre le problème du concours 2002, les candidats potentiels CR2 aient quand meme un dossier déposé. Si jamais, le problème n'est pas résolu, ils auront aussi un dossier CR1.

Etat des lieux réglementaire

Important : Les conditions d'âge pour le recrutement par concours de Chargés de Recherche de 2ème classe sont définies par l'article 15 du décret du 30 décembre 1983 aux termes duquel « les candidats au grade de Chargé de Recherche de deuxième classe doivent être âgés de trente et un ans au plus au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert ». Par conséquent, sauf le cas de recul de limite d'âge, les candidats nés avant le 31 décembre 1971 ne seront pas admis à se présenter au concours de recrutement de Chargés de Recherche de 2ème classe..

Ce changement dans l'interpétation du texte par le CNRS semble avoir été rendu public le 14 décembre 2001 lors de l'ouverture du site consacré au concours.

Ce changement du CNRS provient essentiellement de la menace du Contrôleur Financier (CF) des EPST qui ¦uvre à Bercy et valide les nominations selon la Loi administrative. Ce dernier a accepté de signer les nominations des candidats de 31 ans en 2001 mais a annoncé qu'il ne le ferai pas pour le concours 2002.
Jusqu'à maintenant, le CNRS interprétait ce texte de façon plutôt souple, considérant que « ne pas avoir plus de 31 ans » signifiait « ne pas avoir 32 ans ». Ainsi, pour pouvoir se présenter cette année, il aurait fallu ne pas avoir son 32ème anniversaire en 2002 c'est-à-dire être né(e) après le 31/12/1970.
Cette changement d'interprétation a provoquée de vives réactions dans la communauté scientifique, du fait qu'elle empêchera certains candidats de se présenter sur les postes CR2 cette année.

Action en cours

Plusieurs pétitions ont été mancées sur Internet afin de demander une modification de la régmentation:

  • Pétition concours CNRS 2002: lancée par un collectif de postdocs et candidats concernés par la modification dans l'interprétation des textes par le CNRS
  • Pétition CR2 Orsay : une autre pétition sur le même thème à Orsay. Elle demande une dérogation à cette nouvelle interprétation du décret pour le concours 2002 et pour les concours des deux années suivantes
  • a

  • Pétition SNCS : meme chose mais suos l'égide du SNCS cette fois...

Enfin, un forum de discussion a été ouvert sur le sujet.

Une première entrevue à eu lieu entre les membres du collectif et le ministère en charge de la Recherche le 21 décembre 2001. Il n'en est pas encore ressorti de solution définitive mais des mesures conservatoires et l'engagenement du ministère à voir si une solution est possible. Prochaine réunion le 4 janvier 2001.

Dernière modification de cette page: Tuesday, January 29, 2002