Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Recrutement Public

Recrutement ATER

Actualité
Pas d'opération ATER 2013 sur le site de la Guilde des Doctorants. .

Depuis 2012, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a ouvert le module ALTAIR du portail GALAXIE.

Ce module est destiné à recenser les informations et centraliser les candidatures aux postes d'ATER, ouvrant les même fonctionnalités que pour le recrutement des enseignants-chercheurs (information sur les postes par newsletter, dossier unique de candidature...).

Selon les choix des établissements, la plupart des recrutements auront lieu par ce canal en 2013. Nous invitons les candidats à suivre régulièrement les informations publiées par les établissements et par le MESR.

Fonctionnement du concours

  • Le décret 2001-126 du 6 février 2001, Journal Officiel du 10 février, précise que les candidatures à un poste d'ATER doivent être déposées auprès du Président d'Université ou du Directeur d'Etablissement, et non plus auprès des Rectorats.

  • Que sont les postes d'ATER
    Dans chaque établissement, il y a des postes de maître de conférences non pourvus qui sont donc temporairement transformés en ATER. Cela peut être des postes libérés depuis peu (par mutation ou par départ) ou bien des postes pour lesquels les candidats ne convenaient pas. Une alternative à la transformation de ces postes en ATER est la seconde session de recrutement de MCF et PR qui a lieu en automne.
    Il y a aussi quelques postes dits récurrents. Avant 2001 ces postes étaient gérés au niveau des rectorats, ils sont maintenant au niveau des établissements.

  • Fonctionnement du recrutement
    Les candidats à un poste d'ATER doivent retirer un dossier de candidature auprès de l'établissement qui propose ce poste. Les dates et délais sont très variables et il ne faut pas hésiter à se renseigner et à transmettre les renseignements à la Guilde.

Historique de l'action de la Guilde
Depuis 1998, la Guilde des Doctorants met en place un automate pour recueillir les informations spécifiques au recrutement ATER dans chaque établissement, ainsi que les listes et profils des postes.

Dernière modification de cette page: Tuesday, March 5, 2013