Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Informations pratiques et conseils pour la recherche d'emploi

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Préparer les concours de la recherche publique

Nos conseils aux candidats...

Le maître mot dans la préparation des concours universitaires ou des organismes de recherche, c'est l'anticipation. Vous devez prospecter les opportunités de postes qui seront disponibles un ou deux ans à l'avance et prendre des contacts pour évaluer vos chances.

  • Le Tome III du Guide du Doctorant est entièrement consacré à l'après-thèse. Vous y trouverez en particulier un chapitre entièrement consacré aux postdocs, intitulé Guide du candidat MCF dérivé du guide original de P. Lescannes, un Guide underground du candidat CNRS.
  • Mentionnons enfin les emplois d'ingénieur d'étude ou de recherche dans les laboratoires. C'est un débouché naturel des docteurs qui vous permet d'exercer un métier de haute technicité dans un laboratoire de recherche publique. Pour en savoir plus, voyez le guide du candidat ITARF.

N'oubliez pas que c'est vous qui rédigez le Guide. Si vous voulez y apporter une contribution, alors écrivez nous.

Les profils de postes

Pour tout ce qui concerne les aspects pratiques des concours (calendrier, démarches, etc), allez voir notre page emplois académiques. Vous y trouverez en particulier :

  • Les Concours universitaires : chaque année la Guilde lance l'opération Profils de Postes qui vise à centraliser les profils des postes dans toutes les disciplines. Elle collecte aussi les dates d'auditions et de délibération des commissions de spécialistes.
  • Concours ATER : de la même manière, chaque année la Guilde collecte des informations sur le recrutement des ATER : modalités de candidature et profils de postes.

Enfin n'oubliez pas que Profils de Postes ne fonctionne que parce qu'une équipe de volontaires la fait marcher. Mais il faut la renouveller. Si vous voulez nous aider, écrivez nous.


Dernière modification de cette page: Wednesday, January 7, 2004