L'Edito du Mag L'actualité Infos pratiques Le Dossier Un autre regard Retour au sommaire  

 

Dernière modification : Friday, June, 18, 1999 Actualit´s Dossier : l'insertion extra-académique des docteurs Des données chiffrées, les résultats de l'enquète HotDocs, des analyses de terrain... La contrib de la rédaction : tout ce que vous désirez savoir sur l'entretien d'embauche... L'URIS Ain-Rhône lance une initiative pour rapprocher doctorants et docteurs en entreprises Des témoignages de docteurs dans le secteur extra-académique.


Dossier : les docteurs dans le secteur extra-académique

Entre 1994 et 1997, les doctorants ont pris collectivement conscience que leurs problèmes de débouchés ne seraient pas résolus par une augmentation du nombre de postes mis au concours dans la fonction publique. Collectivement, l'ensemble du monde des Etudiants-Chercheurs - doctorants et postdocs - s'est ainsi tourné vers d'autres solutions. Le secteur privé est apparu comme la voie la plus naturelle. Mais, et c'est une spécificité française, le docteur y est très peu prisé comparé à l'ingénieur.

Du temps des prises de conscience, nous sommes donc entrés dans celui de la recherche de solutions concrètes. Tâche d'autant plus ardue, qu'à la différence des emplois publics, les emplois privés ne se décrètent pas.

Le présent dossier fait le point sur la situation actuelle, sur les expériences qui sont menées ici et là pour favoriser l'insertion des docteurs dans le privé. L'enquête HotDocs sur la perception des formations par la recherche dans l'entreprise, et les travaux du CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Qualifications) sur le devenir des docteurs insérés en entreprise complète cette radiographie. Nous avons choisi de transmettre l'expérience de certains d'entre nous, qui ont choisi de travailler en entreprise, en publiant quelques conseils pour l'entretien d'embauche. Un autre article, signé R.-L. Benichou, insiste sur la nécessité de préparer son après-thèse le plus tôt possible.

Des témoignages de docteurs qui ont choisi d'aller dans le secteur extra-académique complètent ce dossier. Vous verrez que ces parcours sont très diversifiés, ce qui souligne qu'en la matière les possibilités existent et ne se résument pas au mot "industrie".