Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Historique de la Guilde

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Le manifeste de la Guilde des Doctorants

La Guilde des Doctorants est une association loi 1901 qui vise à développer des outils Internet pour la promotion et la réflexion sur les formations par la Recherche. Elle fonctionne sur un mode mutualiste: les Guildeurs développent, mettent en place des outils et alimentent le serveur WEB de la Guilde avec des informations fournies par les usagers.

Le présent manifeste expose la philosophie de la Guilde des Doctorants, les missions qu'elles s'est donnée et sa démarche concréte.


Les valeurs de la Guilde

Depuis sa création par William-El-Kaim en fevrier 1995, la Guilde des Doctorants collecte des informations sur les formations doctorales, et les présente sur son serveur WEB. Destinées principalement aux troisièmes cycles qui préparent une thèse de doctorat ( les doctorants) et aux jeunes chercheurs, ces informations proviennent des interessés eux-mêmes. La Guilde n'est qu'un groupe technique formé de jeunes docteurs et doctorants qui administre et développe des outils mais ce ce sont les usagers qui définissent et produisent le contenu. D'une manière plus imagée, les Guildeurs sont des architectes qui structurent, assemblent des outils Internet, mais ce sont les utilisateurs qui expriment le potentiel de ces outils en fournissant du contenu. De jeunes chercheurs se joignent à la Guilde pour un projet précis ou pour travailler plus dans la durée, ce qui assure une grande proximité entre le contenu du serveur et les besoins de ses utilisateurs. La Guilde fonctionne donc comme une machine à redistribuer et à partager les informations.

Ce modèle est proche, dans l'esprit comme dans la lettre, de celui qui prévaut dans le monde du logiciel libre: projet Linux, GNU, ou plus récemment du projet Mozilla lancé par la société Netscape. D'ailleurs, voici un comparatif entre le fonctionnement de la Guilde et celui du monde du logiciel libre qui montre comment notre activité s'apparente à du service libre.

La Guilde rend disponible plein de documents sur les formations doctorales~: des informations pratiques aux textes de reflexion, l'idée est de partager. Pour protéger ces travaux collectifs tout en permettant qu'ils soient librement diffusés et utilisés, la Guilde a concu une Licence pour Documents Libres inspiréee des travaux du GNU et de l'initiative OpenContent.

Par cette démarche, la Guilde entend permettre aux jeunes chercheurs de se rencontrer via le Cyberespace et de travailler ensemble grâce aux Nouvelles Technologies de l'Information (NTI). Elle contribue ainsi au développement et à l'amélioration des formations par la Recherche, qui joueront un rôle de plus en plus important pour l'avenir économique et scientifique de la France. Enfin, elle encourage la synérgie des individus autour d'une démarche de participation/mutualisation et donc de citoyenneté.

A l'aube du troisième millénaire et de l'Age des Réseaux, avec la Guilde des Doctorants, les jeunes chercheurs mettent la technologie au service de l'Homme.

Les activités cardinales de la Guilde

Les activités de la Guilde s'articulent autour de quatre directions stratégiques: l'information des doctorants (Informer), la synérgie des individus (Rencontrer), la réflexion sur l'enseignement supérieur et la recherche (Réfléchir), et enfin l'emploi des docteurs (Emploi).

Informer

La Guilde administre un serveur WEB de référence sur tout ce qui concerne les formations doctorales. Les textes réglementaires y sont présentés, avec des synthèses sur des points de vie pratique. Le Guide du Doctorant constitue la compilation de cette connaissance collective.

Le serveur de la Guilde a vocation à rassembler toutes les informations générales pour les doctorants et jeunes chercheurs. Celles-ci proviennent du travail de recherche et de synthèse fait par des individus ou des associations de doctorants.

Rencontrer

La Guilde des Doctorants permet à de nombreux doctrants et jeunes chercheurs de se rencontrer. Elle administre un bouquet de listes de diffusion (mailing-listes) dont hotdocs, reservoir-docs et les listes hd-emploi. Toutes ces listes regroupent environ 1500 abonnés.

Elle gère également une carte de France des associations de doctorants et jeunes chercheurs.

Enfin, par sa dimension mutualiste, elle permet à ceux qui le souhaitent de travailler avec d'autres jeunes chercheurs sur divers projets Internet.

Réfléchir

Parce que la participation des doctorants à la vie des établissements et des laboratoires est un élément clef de leur responsabilisation, la Guilde des Doctorants encourage les activités de réflexion sur les formations doctorales.

A l'origine du support technique du rapport HotDocs, elle héberge sur son serveur WEB de nombreux textes consacrés aux formations par la Recherche, tant dans leurs aspects académiques qu'extra-académiques.

Enfin, elle a lancé un cyber-Magazine La Guilde: le Mag dont chaque numéro contindra une rubrique actualités, mais aussi un dossier centré sur un sujet précis, et donnera à des invités la possibilité de s'exprimer.

L'emploi

La Guilde des Doctorants développe de nombreuses actions en faveur de l'emploi des docteurs: des listes de diffusion d'offres d'emploi, des conseils pour la recherche d'emploi. Elle est aussi à l'origine du projet DocNet.

Depuis 1997, elle met à disposition une machine à profils de postes pour les concours universitaires, ainsi que des pages spéciales concours pour les campagnes ATER, MdC, Prof, PRAG et PRCE.


Dernière modification de cette page: Saturday, November 23, 2002