Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Règlement Intérieur

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!


La Charte des administrateurs système de la Guilde


Vous êtes administrateur système d'une machine de la Guilde des Doctorants. Cela signifie que vous disposez du ou des mots de passe vous donnant accès aux droits de l'administrateur sur une machine de la Guilde (super-utilisateur).

Ce document a pour objet de vous informer sur votre responsabilité et vos engagements à l'égard de la Guilde dans ce contexte.

1. Responsabilité juridique

En l'absence de jurisprudence spécifique au cas des listes de diffusion et services sur Internet, nous ne pouvons pas vous donner d'indications formelles sur la nature des responsabilités de chaque acteur (la Guilde en tant qu'association, les responsables de service ou de liste et les auteurs de message et aussi, les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur ou de recherche par le biais duquel la machine dont vous avez la charge est connectée au réseau Renater).

La responsabilité de l'administrateur système est toutefois particulière : c'est lui qui est chargé d'effectuer les modifications du système d'exploitation ou des logiciels installés. Ces modifications peuvent être effectuées afin d'améliorer le service, ou afin de se conformer aux standards et recommandations techniques de l'établissement hôte, ou bien afin de veiller à la sécurité de la ou des machines de la Guilde.

L'administrateur système est le seul habilité à effectuer des modifications sur le système d'exploitation ou sur les logiciels installés.

L'administrateur système ne peut, en revanche, être tenu pour responsable des questions liées au contenu des différents services de la Guilde. Il ne saurait non plus être tenu pour responsable du comportement des abonnés des services, ni des fautes éventuelles des responsables de service. Sa mission est exclusivement technique.

2. Interface avec les autres acteurs

2.1. L'interface avec l'établissement hôte

L'administrateur système est chargé de prendre en compte les recommandations techniques de l'établissement hôte (par exemple, celles qui émanent de son Centre des Ressources Informatiques).

Les demandes de l'établissement hôte doivent être exécutées de manière prioritaire, et transmises au bureau de la Guilde.

2.2. L'interface avec Renater

L'établissement hôte est en général connecté au réseau Renater. La Guilde accède à Renater via l'établissement hôte.

L'administrateur système est chargé de prendre en compte les recommandations techniques de Renater.

Les demandes de Renater doivent être exécutées de manière prioritaire et transmises d'une part au Centre de Ressources Informatiques de l'établissement hôte et d'autre part au bureau de la Guilde.

2.3. L'interface avec le bureau de la Guilde

L'administrateur système est NECESSAIREMENT un membre actif de la Guilde.

Il communique au bureau de la Guilde les modifications qu'il effectue et est chargé des études de faisabilité. Il est libre de proposer toutes solutions qu'il estime importante pour la qualité du service et la sécurité des machines de la Guilde et de l'établissement hôte. Les décisions sont prises collégialement par le bureau et l'administrateur système.

L'administrateur système ne peut décider de fermer un service de son propre chef. Seul le bureau peut prendre cette décision. Toutefois, l'administrateur système peut fermer un service en "urgence" dans les cas suivants :

  • injonction de l'établissement hôte ou de Renater,

  • atteinte à l'intégrité du système ou détournement manifeste du service (mail bombing, détournement de service, piratage, etc.).

Il doit alors en informer le bureau de la Guilde, qui décidera des suites à donner.

2.4. L'interface avec les responsables de service

Les responsables de service (service WEB ou liste de diffusion) peuvent intervenir sur leur service (modification de pages WEB, gestion des listes d'abonnés). Dans ce cas, le rôle de l'administrateur système consiste à leur fournir les outils leur permettant de mener à bien la gestion du service concerné.

En cas de besoin, ils peuvent directement solliciter l'aide de l'administrateur système, soit pour améliorer le fonctionnement du service, soit pour résoudre un problème technique ou lié au comportement des usagers.

L'administrateur système peut, s'il constate un détournement d'un service par un responsable ou une tentative d'atteinte à l'intégrité du système, supprimer immédiatement et sans préavis l'accès au responsable de service. Il doit alors immédiatement en informer le bureau de la Guilde qui statuera (procédure d'urgence décrite en 2.3).

3. Sauvegarde du systeme et tracage

L'administrateur système est responsable de la sauvegarde des données hébergées par la machine qu'il administre. Il doit donc effectuer des sauvergardes le plus régulièrement possible.

L'administrateur système doit assurer la conservation des supports de sauvergades. Il a toute lattitude sur ce point.

Il ne peut détruire un support de sauvergarde que sur demande du bureau de la Guilde.

Les sauvergardes ne peuvent être communiquées sans l'accord du bureau de la Guilde afin d'assurer la confidentialité des données qui s'y trouvent.

L'administrateur système est chargé de la mise en oeuvre des outils de traçage sur le serveur de la Guilde. Il définit collégialement avec le bureau de la Guilde la politique de conservation des traces. Il assure la conservation des traces et ne peut les communiquer qu'après accord du bureau de la Guilde.