Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

Retour aux pages Activités de la Guilde

Profils de Postes 2005 : saisissez des profils !!

Les réalisations marquantes de la Guilde des Doctorants

La Guilde des Doctorants est une association (Loi 1901) ayant pour objectif la mise sur le réseau Internet d'informations et de ressources consacrées aux Formations Doctorales. Elle fonctionne sur un mode mutualiste : la Guilde développe des outils et services, présents sur ce serveur, dont le contenu est fourni par les utilisateurs. Elle administre également un bouquet de listes de diffusion appelées HotDocs. Cette page présente les réalisations les plus marquantes de l'association.

Réalisations marquantes

Septembre 2002 : Version 2.0 de DocNet
Derniers test et déploiement en cours. Cette nouvelle version du réseau d'annuaire des doctorants et jeunes docteurs sera plus performante. De plus elle s'accompagne d'une évolution de la norme DocNet incluant les champs ecole doctorale et discipline scientifique. Elle permet enfin l'exportation des données en vue de l'édition d'annuaires imprimés.

Juin 2002 : Le domaine jeunes-chercheurs.org : une maison commune pour les jeunes-chercheurs
Désireux de montrer la dimension mutualiste de notre action, nous avons créé le domaine jeunes-chercheurs.org. Ce domaine peut accueillir des associations ou groupements d'associations travaillant sur problèmes des doctorants et des jeunes chercheurs. Le domaine jeunes-chercheurs.org héberge actuellement trois sites associatifs et deux sites thématiques :

Mai 2002 : Automate à offres d'emplois
Cet automate directement dérivé de la Guilde Science Library permet l'affichage d'offres d'emploi selon une classification par type d'emplois et par disciplines. Des fonctions de personnalisation sont disponibles pour les utilisateurs enregistrés. L'enregistrement est d'ailleurs commun avec la GSL.

Octobre 2001 : Mise en service de la Guilde Science Library
La Global Science Library (GSL) est un système d'archivage automatique et coopératif d'adresses de ressources Internet intéressant les doctorants, les enseignants et les chercheurs. C'est un moteur de recherche de communauté, alimenté par les utilisateurs eux-mêmes et disposant de fonctions d'auto-maintenance. Il est capable de servir de base de bookmarks grace à ses fonctions de personnalisation.

Printemps 2001 : Mise en service d'un automate à ATER
Cet automate permet la saisie d'informations relatives au recrutement des ATER per établissements (procédure décentralisée) ainsi que la saisie de profils de postes ATER.

Eté 2000 : Lancement de DocNet
Le réseau DocNet permet de fédérer les diverses bases de données de CV développées par plusieurs associations de doctorants, organismes de recherche ou universités. S'appuyant de manière essentielle sur les initiatives locales, il vise à donner une lisibilité nationale et massive aux compétences des docteurs, en vue de mieux valoriser leur formation sur la marché de l'emploi et de favorifer l'établissement de contacts entre docteurs par delà les frontières des universités et des entreprises où ils travaillent.

Printemps 2000 : Portail DEA & seconds cycles
La Guilde a concu ces pages comme un lieu d'information synthétique à destination des étudiants de DEA ou de second cycle. Ce portail comprend en particulier un automate à propositions de thèses et de stages de DEA

Automne 1999 : La carte de France des associations, seconde génération
Elle a permis une remise à jour de la liste des asosciations. Elle mentionne également l'appartenance à la CEC et l'existence d'un noeud DocNet.

Printemps 1999 : Machine à profils de troisième génération.
Cette nouvelle version est considérablement plus élaborée que les précédentes. Elle permet le préremplissage de toutes les informations administratives, (coordonnées de l'établissement). Elle prend aussi en charge l'affichage des fourchettes de dates d'auditions.

1999 : Nouvelle édition du Guide du Doctorant
Le Guide du Doctorant édition 2000 est un guide rédigé pour et par des doctorants via Internet. Il est issu de la fusion du Guide rédigé par l'association Etidiants et Recherche en 1994 et du Guide deWilliam El Kaim (1995). Comme pour le logiciel Libre, chacun peut apporter sa pierre au guide, qui a vocation à être en perpétuelle évolution. Trois volumes sont disponibles : Avant, Pendant et Après la thèse.

Automne 1998 : le site "Contrat de Thèse"
Ce site fait le point sur le dispositif des chartes des thèses mis en place par l'arrêté du 3 septembre 1998. Il a permis une meilleure participation des associations de doctorants à la mise en place des Chartes.

Printemps 1997 : la première Machine à Profils
Directement dérvée du logiciel gérant les pages des doctorants, cet automate a permis dès la campagne de recrutement 1997 d'afficher 200 profils de postes de maîtres de conférences et de professeur sur le WEB.

1996-1997 : les Pages des Doctorants
Dès l'automne 1996, la Guilde a permis aux doctorants d'afficher une mini fiche personnelle sur le WEB. D'abord manuel, ce dispositif a ensuite été automatisé. Il a été desactivé en 1997.

Avril 1995 : le Rapport HotDocs
En Mars et Avril 1995, la Guilde a servi de support technique lors de l'élaboration du rapport HotDocs. A une époque où en France, l'Internet n'était connu que des spécialistes, plus d'une centaine de doctorants et jeunes chercheurs ont participé à ce document qui reste une référence sur la formation doctorale.

Dernière modification de cette page: Thursday, August 22, 2002