Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !


Guide du doctorant : mode d'emploi

Ce guide est le fruit du travail bénévole de doctorants et jeunes chercheurs. Tout comme le logiciel libre sur Internet, il a vocation à évoluer et se remettre à jour grâce à vos contributions. Si vous voulez participer, voici la description du mode de travail utilisé. Pour nous aider, pour faire une suggestion, ou si vous n'y trouvez pas une information que vous possedez et jugez utile, contactez : gdd-guide@jeunes-chercheurs.org.

Recherche dans le Guide: Match:

Guide du Doctorant : Accueil /  I - Avant /  II - Pendant /  III - Après / IV - Academia

next up previous contents
Next: Traduction concrète de la Up: Les Ecoles Doctorales Previous: Les Ecoles Doctorales   Contents

Historique

La notion d'école doctorale est ancienne : elle date du début des années 90. Cependant, en pratique, elle est resté dans les limbes pendant pratiquement 10 ans. Les Ecoles Doctorales étaient essentiellement des coquilles vides : les formations doctorales sont restées fortement articulées autour de la notion de DEA lui même souvent articulé avec un laboratoire.


Avec la crise de l'emploi doctoral et les propositions d'amélioration des formations doctorales contenues dans le rapport HotDocs en 1995 (Charte des Thèses, importance des formations complémentaires), une réflexion a démarré sur le moyens d'apporter une meilleure formations complémentaires pendant toute la durée de la thèse. Il en est ressorti une réforme des Ecoles Doctorales principalement pensée par Maurice Garden, Adjoint au Directeur de la Recherche, Chargé de la Recherche Universitaire et des Etudes Doctorales de 1997 à 1999. Le contenu de cette réforme est explicité dans deux notes sur les Ecoles Doctorales aux Présidents duniversités et aux Directeurs dEcoles et détablissements afin de mettre en place la réforme des Ecoles Doctorales.


La note que nous reproduisons ici donne les grandes lignes de la réforme des Ecoles Doctorales dite réforme Garden. L'originalité de cette réforme est de s'êtrez faite sans texte. Aucun arrêté spécifique n'est venu encadrer précisément ce qui est attendu des Ecoles Doctorales : l'objectif est de laisser une large place à l'expérimentation pédagogique.


Le texte de la note de cadrage de Maurice Garden est disponible en annexe [*]. Nous commentons dans la section suivante. Cela doit vous donner une idée relativement claire du rôle d'une Ecole Doctorale et aussi de l'esprit dans lequel elle doit fonctionner.


next up previous contents
Next: Traduction concrète de la Up: Les Ecoles Doctorales Previous: Les Ecoles Doctorales   Contents
(c) Guilde Des Doctorants 2000

Dernière modification de cette page: Friday, January 24, 2003