Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !


Guide du doctorant : mode d'emploi

Ce guide est le fruit du travail bénévole de doctorants et jeunes chercheurs. Tout comme le logiciel libre sur Internet, il a vocation à évoluer et se remettre à jour grâce à vos contributions. Si vous voulez participer, voici la description du mode de travail utilisé. Pour nous aider, pour faire une suggestion, ou si vous n'y trouvez pas une information que vous possedez et jugez utile, contactez : gdd-guide@jeunes-chercheurs.org.

Recherche dans le Guide: Match:

Guide du Doctorant : Accueil /  I - Avant /  II - Pendant /  III - Après / IV - Academia

next up previous contents
Next: Devenir ingénieur Up: L'age des possibles Previous: Trouver un travail   Contents


Poursuivre ses études : une thèse ou autre chose ?

Vous êtes en maîtrise, dans une école d'ingénieur ou encore dans un autre second cycle, alors vous trouverez dans cette sous-section des information utiles à votre orientation. Elles vous permettront d'évaluer les avantages et les inconvénients de la préparation d'une thèse. Les sections suivantes, intitulées Le D.E.A. et Comment choisir une thèse montrent quelles sont les questions à se poser pour vraiment mettre en place un projet de thèse.


Bien sur, nous vous rappelons que ce serveur ne contient que l'information proposée par ses lecteurs. Nous ne sommes pas là pour alimenter en informations prémachées des consommateurs. En particulier, cette section n'a pas vocation à être exhaustive mais à vous montrer quelques possibilités alternatives. Vous devrez compléter votre information par vous même.


Votre maitrise en poche vous avez plusieurs choix possibles pour poursuivre vos études. Il est raisonnable de les examiner tous en détail plutot que de se laisser porter par les événements et de choisir le premier DEA venu de l'université ou vous preparez votre maîtrise. Un éventail de choix possibles est :

  • Entrer en deuxième année d'une école d'ingénieur,
  • Choisir de faire un DESS,
  • Partir faire votre troisième cycle à l'étranger,
  • Suivre un DEA dans le but de faire une thèse.
Les deux premiers choix permettent une entrée rapide dans le monde du travail, le troisième est peu courant en France et les trois ont en commun le fait qu'ils permettent également de préparer une thèse via quelques aménagements. Nous détaillons maintenant ces trois possibilités, la quatrième faisant l'objet du reste du guide.
next up previous contents
Next: Devenir ingénieur Up: L'age des possibles Previous: Trouver un travail   Contents
(c) Guilde Des Doctorants 2000

Dernière modification de cette page: Friday, January 24, 2003