Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !


Guide du doctorant : mode d'emploi

Ce guide est le fruit du travail bénévole de doctorants et jeunes chercheurs. Tout comme le logiciel libre sur Internet, il a vocation à évoluer et se remettre à jour grâce à vos contributions. Si vous voulez participer, voici la description du mode de travail utilisé. Pour nous aider, pour faire une suggestion, ou si vous n'y trouvez pas une information que vous possedez et jugez utile, contactez : gdd-guide@jeunes-chercheurs.org.

Recherche dans le Guide: Match:

Guide du Doctorant : Accueil /  I - Avant /  II - Pendant /  III - Après / IV - Academia

next up previous contents
Next: Le DEA Up: L'age des possibles Previous: Faire un troisième cycle   Contents

Subsections

Troisième cycle universitaire

Le dernier choix - faire un DEA - correspond en général à la voie naturelle que vous trace le monde universitaire. Elle semble la plus facile et la plus noble mais ce n'est qu'un faux semblant. En effet, un DEA sert principalement à préparer une thèse de doctorat et donc à se former par la recherche. Faire un DEA sans une motivation solide, dans le simple but d'acquérir le niveau BAC+5 est une erreur, mieux vaut se tourner dans ce cas vers les premiers choix de la liste précédente. En effet, un cursus DEA+thèse dure au minimum quatre ans et la recherche au quotidien est loin d'etre un truc simple. Une petite annonce de Charcot résume bien la situation :
"Cherche homme jeune, décidé, prêt à tout pour voyage d'exploration. Froid intense, bas salaire, retour incertain, gloire et honneur si réussite"
Donc, si cela correspond à ce que vous attendez de la vie pour les années à venir ou que depuis tout petit vous rêvez de devenir un grand savant alors faites un DEA, mais ne venez pas après nous dire que personne ne vous a prévenu. Une thèse, c'est pas une croisière aux Bahamas. Ca ressemble plus à un Raid genre "Découvertes et Aventure". A vous de voir quel plan vous branche le plus...

Et après ? (une thèse, ça sert à quoi ???)

Contrairement aux apparences et à une certaine tradition, une thèse ca ne sert pas seulement à rentrer au CNRS ou à la fac. Une thèse permet de trouver un boulot dans des entreprises à un haut niveau de responsabilité ou de technicité. Avec l'explosion d'Internet et des Biotechnologies, ca permet aussi de participer à la création d'une entreprise (une startup). On peut aussi entrer dans la haute fonction publique, dans des organismes liés aux collectivités locales ou dans des organismes internationaux à vocation scientifique ou autre.


Anyway, les chiffres sont sans appel : seul 1/4 des docteurs trouvera un emploi dans un organisme de recherche ou à l'université.


Last but not least, votre motivation doit être votre premier point de repère. Une thèse c'est un vrai boulot et non pas un moyen de prolonger ses études. Réfléchissez à ce que cela peut vous apporter, vous en profiterez d'autant mieux et surtout, vous serez mieux à même de partir à la conquête du vaste monde par la suite.


6#6


next up previous contents
Next: Le DEA Up: L'age des possibles Previous: Faire un troisième cycle   Contents
(c) Guilde Des Doctorants 2000

Dernière modification de cette page: Friday, January 24, 2003