Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !


Guide du doctorant : mode d'emploi

Ce guide est le fruit du travail bénévole de doctorants et jeunes chercheurs. Tout comme le logiciel libre sur Internet, il a vocation à évoluer et se remettre à jour grâce à vos contributions. Si vous voulez participer, voici la description du mode de travail utilisé. Pour nous aider, pour faire une suggestion, ou si vous n'y trouvez pas une information que vous possedez et jugez utile, contactez : gdd-guide@jeunes-chercheurs.org.

Recherche dans le Guide: Match:

Guide du Doctorant : Accueil /  I - Avant /  II - Pendant /  III - Après / IV - Academia

1 Introduction

Organisation générale du Guide du Doctorant

Le doctorat est une formation approfondie à la recherche. La préparation d’une thèse se déroule dans un cadre professionnel et sur une durée de 2 à 4 ans, parfois plus dans certaines disciplines de sciences humaines.

La formation doctorale apprend à élaborer, fonder et réaliser de nouveaux concepts ou de nouvelles méthodes et à en assurer la mise en valeur sous forme de produits et d’articles. Elle dure en général trois ans et exige un travail de recherche original sous la direction d’un directeur de thèse, parfois un service d’enseignement et dans tous les cas, une participation active et professionnelle à la vie de votre laboratoire d’accueil.

Ce guide est destiné à tous les étudiants qui désirent préparer une thèse de doctorat, ainsi qu’à tous ceux qui se sont déjà engagés sur ce chemin. Il se compose de trois parties principales distinctes et une partie complémentaire :

    La première partie, nommée avant (la thèse), décrit tout ce qu’il est bon de savoir avant de s’inscrire en thèse.

    Si vous ètes étudiant de DEA ou de second cycle, vous pouvez aussi, en complément, consulter la partie du serveur de la Guilde des Doctorants qui vous est destinée. Elle constitue une introduction aux questions d’orientation que vous pouvez vous poser et au Guide du Doctorant :

  1. La deuxième partie, nommée pendant (la thèse), s’attache à donner quelques tuyaux utiles au bon déroulement de la thèse. Elle est complétée par de nombreuses informations pratiques disponibles sur le site de la Guilde.
  2. La troisième partie, nommée après (la thèse) indique comment (bien ?) préparer sa ”sortie”, notamment via les concours des universités, du CNRS, les postdocs mais aussi toutes les autres possibilités : entreprises, collectivité territoriales et organismes internationaux...
  3. Une dernière partie, plus générale, regroupe des informations structurelles sur les carrières de recherche publique, et l’enseignement.

Suivant votre situation, nous vous conseillons de regarder un des trois principaux tomes en priorité, même si l’ensemble forme un tout cohérent et, nous l’espérons, instructif. N’hésitez pas, lors d’une lecture approfondie, à faire des allers et retours entre les différents volumes.

Objectifs et organisation de la troisième partie

L’objectif de ce volume du Guide du Doctorant est de donner quelques conseils de bon sens pour préparer au mieux son insertion professionnelle post-thèse quelque soit le secteur d’activité que vous visez. Cela inclut tout naturellement les débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche mais aussi ceux dans d’autres secteurs d’activité.

Pour cela, une première partie fait le point sur ce que l’on peut appeler le problème général de l’emploi des docteurs tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Il s’agit ici de donner quelques clés générales pour que chaque docteur puisse valoriser au mieux son potentiel et ses compétences au travers de sa recherche d’emploi. Nous vous incitons fortement à commencer votre lecture par cette section (section 2).

La section 3 est consacrée au profil ou bilan de compétence qui constituera l’élément de base d’une bonne préparation de votre insertion professionnelle.

Nous présentons ensuite les diverses grandes voies d’insertion professionnelles des docteurs. Nous commençons par les concours aux filières académiques. Deux sections constituent ainsi des guides ¡¡ underground ¿¿ (non officiels) du candidat CNRS (section 4), et du candidat MdC (section 5).

Nous traitons ensuite des situations temporaires menant à un poste dans ces filières, ie le stage post-doctoral (post-doc, notamment à l’étranger, section 6) et le poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (section 7).

Enfin, nous donnons un suite de renseignements concernant l’emploi extra-académique pour les docteurs, et donnons les coordonnées de sites et d’associations comme l’ABG permettant une meilleure préparation à cette voie qu’aucun doctorant ne devrait à priori négliger...

N’oubliez pas, bien avant la fin de votre thèse, de vous préoccuper de vos débouchés. Ce troisième tome a été rédigé pour vous y aider.


© Guilde des Doctorants 1997-2003

Dernière modification de cette page: Monday, March 24, 2003