Accueil / Welcome

La Guilde
C'est quoi la GDD ?
La newsletter
Les listes HotDocs

La thèse
À savoir
Guide du doctorant
Propositions de thèse
Réflexions sur la thèse
Charte des thèses

Emploi
Accueil demandeurs
Accueil recruteurs
CVs en ligne : DocNet

Secteur académique
Monde socio-économique
Conseils pratiques

Liens utiles
Associations et syndicats
Textes législatifs
Sites et annuaires

© 1997-2005
Guilde des doctorants

 

ATTENTION ! Le site Web de la GDD n'est plus maintenu à jour depuis 2009 !

Le Guide du Doctorant, édition 2K+3

Ce guide est le fruit du travail bénévole de doctorants et jeunes chercheurs. Tout comme le logiciel libre sur Internet, il a vocation à évoluer et se remettre à jour grâce à vos contributions. Ce guide est le vôtre : nous vous encourageons à participer à son évolution !

Spécial étudiants de second cycle et DEA : consultez notre page spéciale second cycle et DEA pour savoir quoi faire après une maîtrise, comment choisir son DEA, ce que faire une thèse implique...


Organisation du nouveau Guide du Doctorant

  • Tome I « Avant la thèse » : on y trouvera les renseignements et informations utiles avant de commencer sa thèse : motivation, choix du sujet, financements, etc.
  • Tome II « Pendant la thèse » : on y trouvera des infos sur les possibilités d'enseignement (monitorat, vacations...), des conseils aussi bien pour se sortir de situations difficiles (sans doute déjà vécues par d'autres...) que pour rédiger sa thèse...

  • Tome III « Après la thèse » : on y trouvera une collection d'informations et de conseils pour candidater/postuler dans le secteur académique ou dans le monde socio-économique.

  • Tome IV « Jeune chercheur » : contient des informations sur les carrières académiques (y compris d'enseignement). À méditer à chaque étape de votre parcours...

  • Guide « Charte des Thèses » : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Chartes des Thèses et leurs répercussions sur votre vie quotidienne.

I. Avant (la thèse) HTML Postscript PDF version 1.0.0, presque complet (22.10.2003 - 77p)
II. Pendant (la thèse) HTML Postscript PDF version 1.0.0, presque complet (22.10.2003 - 107p)
III. Après (la thèse) HTML Postscript PDF version 1.0.0, presque complet (22.10.2003 - 67p)
IV. Jeune chercheur HTML Postscript PDF version 0.5.0 (22.10.2003 - 80p)
Guide CdT HTML Postscript PDF disponible, assez complet (04.10.2000 - 23p)

Pour faire de la publicité pour ce document, vous pouvez faire circuler les affiches suivantes :PDF ]  [ Word PC ]  [ RTF ] 

Vous désirez faire une suggestion, ou vous n'y trouvez pas une information que vous possédez et jugez utile, contactez : gdd-guide@jeunes-chercheurs.org.

Nouveautés
  • Octobre 2003, le fichier PDF contenant l'ensemble du guide a été mis à jour: guide_total.pdf.
  • Septembre 2003, quelques infos ont été mises à jour grâce aux contributions des lecteurs.
  • Janvier 2003, une réorganisation est en cours. De nouveaux chapitres sont venus compléter le guide : citons notamment l'annexe du tome 2 sur les contrats à durée déterminée, de droit public et de droit privé.
Historique
    Dans des temps reculés des doctorants d'un autre âge ont écrit deux guides du doctorant. Celui de Étudiants et Recherche qui date de 1994 et est un peu l'ancêtre des autres, puis en 1995, celui de William El Kaim. Ils ont ensuite inspiré beaucoup d'autres guides de par la France. Hélas, au contraire des bons vins, les Guides ça vieillit mal et ça devient obsolète. Du coup, d'autres doctorants se sont lancés dans l'écriture d'un nouveau guide à partir des deux anciens.

    Le nouveau guide Édition 2003 (ou 2K+3, ou encore 2K3, en référence au nouveau millénaire) n'est pas qu'une mise à jour des précédents, mais aussi et surtout un outil cohérent pour centraliser les conseils utiles à tous, quelque soit le lieu où se déroule la thèse. À terme, il servira de source documentaire pour l'ensemble du serveur de la Guilde : les informations seront donc disponibles dans l'arborescence du serveur et sous forme d'un guide imprimable, à partir d'une source unique. Enfin, ces pages peuvent servir de base à la rédaction d'un guide « local » d'une université ou d'un organisme de recherche...

    Les 3+1 tomes ont été réunis en un seul (gros) volume dans une version imprimable de 318 pages : version PDF (1,7 Mo environ, 22.10.2003). Nous en conseillons la diffusion sans modération.

Dernière modification de cette page: Tuesday, June 22, 2004